Titre

Sous-titre

GEMMOBLOG

LES INCLUSIONS. DEFAUTS OU QUALITES ?

Publié le 10 avril 2018 à 14:50

Les inclusions des gemmes ?

Peut être n'avez vous jamais utilisé ou entendu ce terme. Il est vrai que cela reste plus usité entre professionnels.

Alors qu'est ce que c'est ?

Les inclusions constituent un terme générique pour désigner tout ce qui est observable à l'intérieur de la pierre précieuse ou fine ou parfois aussi à sa surface de certaines ornementales comme le lapis lazuli.

les pierres précieuses contiennent la plupart du temps d'autres minéraux emprisonnés à l'intérieur sous forme de petits cristaux. Mais le terme d'inclusion peut désigner une quantité d'éléments, comme des particularités de cristallisation.

Selon les critères et les différentes cultures,  les inclusions peuvent être vues comme des défauts ou comme une simple caractéristique de la pierre.

En Europe et plus particulièrement en France, les critères traditionnels de qualité pour une pierre précieuse comprennent entre autre une belle couleur mais aussi une gemme propre, limpide à l'oeil nu et à la loupe. Les inclusions ne sont donc pas forcément vues d'un bon oeil !

la présence de celles-ci en trop grand nombre, trop visible, ou mal placées peuvent fortement déprécier la valeur d'une gemme.

Je vous invite maintenant à voir les inclusions sous une autre facette ;

Les inclusions constituent l'identité de la pierre. Dans beaucoup d'occasion, pour un oeil expert, elles permettent de déterminer si la pierre est naturelle ou si elle est fausse. 

Eh oui même les imitations et les pierres de synthèses peuvent présenter des inclusions. Mais celles-ci diffèrent des gemmes naturelles.
Apprendre à les reconnaitre, les naturelles comme les autres, constituent à mon sens l'apprentissage incontournable.
Un peu comme le solfège pour ensuite devenir un virtuose !

J'aimerais à travers cet article redonner les lettres de noblesse à ces fameuses inclusions !

Parmi leur qualité, certaines même visibles à l'oeil sont très esthétiques, à tel point que des noms poétiques leur sont attribués dans le vocabulaire gemmologique : "aile de papillon", cheveux de vénus, flêches d'amour...

Ces termes un tantinet désuets sont pourtant bien utilisés entre les différents professionnels.

Une autre caractéristique qui peut faire toute la différence quant à la valeur commerciale de la gemme est que certaines inclusions sont des véritables marqueurs d'une provenance spécifique ou d'une variété recherchée.
Ainsi certaines inclusions présentes dans un saphir, permettent d'attester que c'est "un Ceylan", un saphir du Sri-Lanka par exemple.

D'autres permettent de préciser si telle ou telle émeraude provient de Colombie ou du Brésil.

Les pierres ornementales ne sont pas en reste. Un beau lapis lazuli Afghan prendra l'aspect d'un ciel de nuit parsemé d'étoiles grâce à la présence de minuscules inclusions de pyrite à l'éclat métallique.

Le manganèse présent dans certaines pierres décoratives se présentera sous l'aspect de petites dendrites. Les "non initiés" pensent souvent qu'il sagit d'inclusions végétales, dans leur aspect évoque des petites fougères, ou des petites ramifications..

Ces petites inclusions sont finalement des vrais mines de renseignement.

Alors portons dessus un oeil bienveillant capable de décoder avec le coeur la poésie que la nature nous transmet à travers ces petits joyaux qui viennent de notre terre.

J'aime à citer cette expression d'Albert Einstein : Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout mieux !


                                                                                          

Petites inclusions dendritiques dans une calcédoine





Catégories : Gemmo pour tous

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires